Historique du domaine
Ce parc de 15 hectares s’étend sur la commune de Buellas, à 6km à l'ouest de Bourg-en-Bresse, chef-lieu du département de l'Ain.
La Famille de la Teyssonnière est l'une des plus anciennes de la Dombes. Le mot "Teyssonnière" aux orthographes diverses apparaît pour la première fois près de Buellas lors de la construction d'une maison forte en 1290. Etienne de la Teyssonnière construit en ce lieu vers 1346, un château en brique plusieurs fois reconstruit selon le style des siècles; il subsiste encore de nos jours après avoir été dévasté sous la Révolution. Ce lieu fut sans doute fréquenté par les blaireaux appelés en langage ancien "teyssons", mot d'origine latine (tasso ou taxo). Le nom de cette famille est attaché à deux grandes figures:
- Guillaume de la Tayssonnière.
- Charles-Agricol-Nestor de Lateyssonnière.
Guillaume, né vers 1530, soldat par profession et poète par tempérament est un gentilhomme dombiste influencé par le poète et humaniste italien Pétrarque. Il est surtout l'auteur des "Amoureuses Occupations". Tout comme la poétesse de l'Ecole lyonnaise Louise Labé, il est considéré comme un poète de l'Amour. Il meurt vers 1586.
Charles-Agricol-Nestor de Lateyssonnière naquit à Bourg-en-Bresse le 1er septembre 1777 au 23 de la rue Bourgmayer. Il était le fils de Charles-Claude, Comte de la Teyssonnière et de Marie-Claudine-Constance de Marron de Belvey. Après de brillantes études au Collège Royal Militaire d'Auxerre, il fut reçu à l'Ecole Centrale des Travaux Publics, la future Ecole Polytechnique.
Ingénieur hydrographe, il s'occupe du tracé de la réalisation du canal de l'Ourcq à Paris
Agé de 22 ans, il revint en Dombes gérer un important patrimoine, ses terres couvrant le tiers de la commune de Buellas. Admis à la Société d'Emulation et d'Agriculture de l'Ain (février 1804), il en fut durant 40 ans un des membres actifs et assidus.
On lui doit en effet un grand nombre de communications sur le progrès de l'industrie et de l'agriculture dans le domaine de l'hydrographie. .../...