La Flore
Deux dominantes caractérisent la végétation: les conifères et autres persistants, les arbustes de terre de bruyère, azalées, rhododendrons, magnolias, etc...
Les conifères donnent au parc sa parure permanente, hiver comme été. Parmi les grands arbres:
- pins sylvestres, noirs d'Autriche, de Lord Weymouth, de Griffith, bleutés.
- sapins, en particulier de Douglas, géants de Vancouver, pectinés, de Nordmann.
- épicéas de Serbie, thuyas géants bien adaptés au terrain argileux, très nombreuses variétés de cyprès de Lawson, verts, bleus ou dorés; cryptomérias et mélèzes du Japon, tsugas, genévriers érigés ou rampants, ifs variés en sous-bois et un centenaire sous lequel passe une allée carrossable.
Parmi les arbustes à feuillage persistant: éléagnus, photinias, troènes panachés, une collection de houx verts, dorés ou argentés, quelquefois sans épines (à feuillage de camélias), berbéris, 24 variétés de bambous aux rives des pièces d'eau...
Les plantes de terre de bruyère fleurissant au printemps à exposition ombragée comprennent un ensemble très riche de 300 variétés de rhododendrons, azalées japonaises et azalées caduques aux tonalités flamboyantes, soit environ 1500 sujets; s'y ajoutent les piéris ou andromèdes, kalmias, daphnés, enkiantus, érables du Japon. En automne, les hydrangéas prennent le relais avec hortensias, althéas, buddleyas et céanothes.
Les arbres feuillus sont représentés par les chênes, peupliers, érables, frênes, hêtres, merisiers, charmes, bouleaux, robiniers, tulipiers, saules. De nombreuses variétés à feuillage décoratif en permanence ou particulièrement à l'automne comme le chêne d'Amérique, les parrotias de Perse, les viornes et amélanchiers complètent le décor; mélèzes, cyprès chauves, métaséquoias et gingko bilboa ou arbres aux 40 écus sont des conifères curieux à feuilles caduques, spectaculaires au printemps et à l'automne.
Arbres et arbustes sont répartis en bosquets ou massifs boisés qui occupent environ la moitié des 15 hectares du parc. Prés, pelouses et pièces d'eau se repartissent harmonieusement le reste de cette superficie, où serpentent 6 km d'allées et de sentiers de promenade.
Entre la Bresse gourmande et les 1000 étangs de la Dombes, le parc de la Teyssonnière est unique par sa superficie (15 hectares), ses nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes, sa collection d'azalées, magnolias et rhododendrons (300 variétés), ses pièces d'eau, son Pavillon de musique.
Château XVIIIe (Ne se visite pas).